Pourquoi l'Afrique du Sud

Et oui pourquoi ?

Je suis déjà allé en Afrique, en 1994 dans ce beau pays qu’est la Tanzanie. Je garde de ce pays un souvenir indélébile et je ne sais pas pourquoi mais l’Afrique noire me passionne. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour retourner dans ses contrées ? Pour plusieurs raisons la principale est le porte monnaie, et la deuxième est que je ne voulais pas partir en groupe et dans les années 90 c’était quand même difficile de monter son voyage, internet n’était pas aussi développé.

Lire la suite...

Préparation du voyage en Afrique du Sud

Voilà les préparatifs du voyages sont bouclés, toutes les réservations ont été faites à l’avance, pour certaines plus de 14 mois à l’avance pour avoir de la place. J’ai même été obligé de décaler mes dates de vacances pour coller avec les disponibilités avec la réserve privée dans le Kruger.

Lire la suite...

Cape Town – arrivée

Nous avons posé le pied en Afrique du Sud à 13h15 et là toute la fatigue du voyage s’est envolée et a été remplacée par l’excitation et une petite appréhension pour la conduite à gauche.

Mais revenons au début de ce voyage qui a commencé le 1 août à  14h45, mon ancienne voisine nous à gentiment accompagnés à l’aéroport Charles de Gaulle pour ce vol qui se déroule en 2 parties :

Lire la suite...

Cheetah Outreach – Jardin Botanique de kirstenbosch

Après une bonne nuit réparatrice, Charlène a fait le tour du cadran. Direction Cheetah Outreach, qui a remplacé table mountain, en effet le téléphérique est en entretien et la montée est trop difficile pour Charlène.

Lire la suite...

Cap de bonne espérance – Scenic Road

Aujourd’hui réveil tôt une longue journée nous attend avec le Cap de Bonne Espérance qui marque la séparation des océans Indiens et Atlantique, un périple de 155 km à travers la péninsule du cap.

Première étape Simon’s Town et sa colonie de pingouins qui a élu domicile sur une petite plage du village

Lire la suite...

Gansbaai – Garden Road

Aujourd’hui journée tranquille, on se dirige vers la petite station balnéaire de gansbaai, capitale de la plongée avec le grand blanc. Les paysages sont vraiment magnifiques,

Lire la suite...

Gansbaai – Requins blancs

Deux articles en un seul !

Ajourd’hui jour de tempête, mer démonté donc pas de requins blancs. La sortie est annulée. Nous allons donc diviser la journée en deux !

En premier nous irons vers le cap des aiguilles,

Lire la suite...

Middelburg – En route vers le Kruger

Réveil tôt ce jour nous avons un avion à prendre pour Jobourg ! Celui-ci c’est passé sans problème. Nous avons récupérer notre grosse voiture de location et on a filé direct en direction du parc kruger.

Lire la suite...

Kruger – Berg-en-Dal

Ce jour grosse journée route vers le kruger et première étape dans ce parc mythique.

Nous partons après un copieux « English breakfast », 3h30 plus tard nous voici à l’entrée du parc, quelques petites formalités à régler, une carte a acheté et nous voici en train de parcourir le kruger avec notre Toyota Forunner.

Lire la suite...

Kruger – Olifants

Grosse journée aujourd’hui le camp suivant est assez loin. Le réveil sonne à 5h45 et nous passons à 6h30 les portes du camp sont ouvertes depuis 6h00 du matin

Après deux première heures à observer oiseaux, différentes sortes de gazelle, girafes, vautours sans trouvé la charogne qui les intéressent nous croisons notre premier éléphants du jour tranquillement en train de déguster un arbre. Nous verrons notre premier zèbre un peu plus loin.

Lire la suite...

Kruger – Letaba

Aujourd’hui on dort, ma fille est fatiguée. nous partirons vers 9h30.

La journée sera plus monotone que hier, mais ça il fallait sans douter. Rien de spécial à raconter. Nous avons quand vu pas mal d’animaux mais après la journée d’hier forcement ….

Lire la suite...

Kruger – Satara

Nous avons levé l’ancre vers 8h00 pour finir notre journée à 17H45, fatigué mais enthousiasmé par cette journée qui a été une fois de plus exceptionnelle.

Pour les futurs visiteurs du parc, au nord d’oliphants les animaux sont plus rare, c’est au sud de ce point qu’ils sont en nombre

Lire la suite...

Kruger – Elephant Plains

Après une sortie du kruger sans histoires, et 40 km de piste pas très carrossable nous voici arrivés au lodge Elephant Plains concession dans la réserve privée de Sabi Sand  cette réserve est directement lié au kruger, les animaux circulent sans barrière entre les deux parcs. Cette réserve est réputée pour ça concentration de léopard, ça tombe bien c’est ce qui nous manque pour compléter notre big five 

Lire la suite...

Blyde River Canyon

Après avoir salué tout le monde nous avons pris la route de blyde river canyon, pour arriver à notre hôtel en pleine nature au bord du canyon avec belle vue sur les « rondavel ». Nous avons fait une petite randonnée d’une heure, jusqu’à la rivière ou nous avons pu admirer de petites cascades.

Lire la suite...

Victoria Falls

Après un vol d’une durée de 1h40 depuis Jobourg nous voici arrivé à Victoria Falls. Les premières impressions c’est qu’ici c’est « L’Afrique » et qu’il fait chaud, nous avons quitté jobourg avec 10° il fait 33°

Sitôt nos affaires déposées dans notre très bel hôtel et réservation faites pour le survol en hélicoptère des chutes, nous partons les observer de prêt. Déjà avant de les voir nous les entendons, quand il n’y a pas d’hélicoptère, et nous voyons le panache de « fumée » du à la chute de million de mètre cube d’eau qui se déversent dans la faille d’environ 1700 m.

Lire la suite...

Jobourg – Soweto

Beaucoup de mal à écrire le dernier compte rendu de ce voyage. D’abord parce que cette visite est chargée d’émotion et puis c’est le dernier article de ce magnifique voyage.

Donc en fin de matinée un guide est venu nous chercher à notre guest house pour nous faire faire le tour de jobourg. Ville pas spécialement attirante avec pas grand chose à visiter.

Lire la suite...