Kruger – Elephant Plains

Après une sortie du kruger sans histoires, et 40 km de piste pas très carrossable nous voici arrivés au lodge Elephant Plains concession dans la réserve privée de Sabi Sand  cette réserve est directement lié au kruger, les animaux circulent sans barrière entre les deux parcs. Cette réserve est réputée pour ça concentration de léopard, ça tombe bien c’est ce qui nous manque pour compléter notre big five 

 

Le déroulement de la journée est levé à 5h30 pour un départ en safari à 6h00 retour vers 9h00 pour le breakfast, déjeuner à 14h00, départ pour le safari de fin de journée et de nuit à  16h00 pour un retour vers 19h00 et dîner dans le boma, salle en plein air ou tout le monde manger en cercle autour du feu de bois (comme ça tu ne vois pas ce qu’il y a dans ton assiette) !

Pour ce qui est des safaris nous avons une fois de plus étaient gâtés, dès le premier soir nous avons vu un léopard et nous avons complété notre big five. La profusion d’animaux, le fait que les rangers soient reliés par radio et qu’avec la voiture vous allez là où sont les animaux …. vous ne risquez pas de rater grand chose.

Dès le lendemain dans la même journée nous avons vu un autre big five, c’était magique nous étions à moins de 2 mètres d’un groupe de lion qui dormait paisiblement, nous les avons vu de nouveau le soir même, il n’avait pas bougé de place, trop chaud et une lion dort environ 16h par jour (trop dur) à comparer avec la girafe qui ne dort que 30 mn par jour  ! Nous avons vu un léopard en pleine sieste, deux rhinocéros tranquillement en train de manger, des buffles et des éléphants avec des petits

Vous en prenez plein la vue ! Même si notre chauffeur n’est pas le plus doué pour le placement photographique …. mais par contre les explications sont top !

Dernier Safari avec une très belle scène pour ponctuer cette magnifique semaine.

Nous avons chercher le léopard sans le trouver et pourtant on là entendu ! Après avoir croisé une hyène solitaire nous sommes tombés sur une magnifique scène d’un groupe de hyène en train de déguster un succulent buffle. C’était magnifique et sauvage à la fois, dommage que nous n’avons pas vu la scène de la mise à mort, on ne peut pas tout avoir.

Le point de vue de ma fille est différent, elle a trouvé ça horrible et n’a pas voulu regarder.

Au final nous aurons vu le Big Five, deux fois. Charlène a reçu le diplôme du Big Five

Le lodge est très bien, pas trop cher et il offre un excellent rapport qualité prix ! La nourriture est très bonne et tout le monde est aux petits oignons pour satisfaire vos moindres désirs. J’ai croisé pendant mon séjour à ce lodge la personne en charge de l’Afrique du sud chez Bel Africa qui avait un avis mitigé sur le lodge. Comme c’est mon premier lodge en réserve privée (mais pas le dernier) je ne peux pas comparer, mais les autres doivent être top de top.

Pour répondre à la question « Lodge privée ou non  » voici mon avis : Il faut faire les deux, mais surtout commencer par le self drive, car si vous ne voyez rien dans votre self drive après le lodge privée ceux ci vont vous paraître très fade. Mais une chose que ne vous apportera pas le lodge privée c’est l’excitation de la découverte d’animaux par vous mêmes, ça c’est irremplaçable. Découvrir  par vous même pour la première fois un Lion et je peux vous garantir que votre palpitant monte vite dans les tours et c’est totalement différent en lodge privée.

Je laisse place maintenant aux photos

Liste des animaux
 
Éléphant
Hipopotame
Lion
Impala
Zèbre
Gnou
Léopard
Babouin
Buffle
Mangouste
Cobe à croissant
Nyala
Rhinocéros