Jobourg – Soweto

Beaucoup de mal à écrire le dernier compte rendu de ce voyage. D’abord parce que cette visite est chargée d’émotion et puis c’est le dernier article de ce magnifique voyage.

Donc en fin de matinée un guide est venu nous chercher à notre guest house pour nous faire faire le tour de jobourg. Ville pas spécialement attirante avec pas grand chose à visiter.

 

Nous commençons pas passer devant le très joli stade qui abrita la finale de la coupe du monde de 2010, le FNB Stadium ou Soccer City qui est des mêmes couleurs que les mines d’or !

Puis nous nous dirigeons vers Soweto (South Western Township) quartier de Jobourg abritant le célèbre Township. Nous commençons par la visite de l’ancienne maison de Mandela, l’histoire de cette maison et du personnage illustre qui y vécu nous est magnifiquement raconté  par une petite mémé du nom de Madona. L’entendre raconter les exactions qui se sont déroulées dans cette petite maison est très émouvant. Pour finir la visite, elle nous montre une lettre de George W. Bush s’excusant pour l’arrestation de Mandela en 1962 grâce à la CIA, elle rajoutera que le père George H.W. Bush ancien directeur de la CIA lui ne s’est pas excusé.

Nous continuerons la visite de Soweto en passant devant des quartiers populaire mais ou les maisons sont correctes, pour finir mais d’un peu plus loin pour voir des habitations faites de bric et de broc, là nous pouvons voir la misère. Bien évidement pas de photo, je ne me voyais pas prendre en photo des gens sur leur pas de porte, ce sont des êtres humains.

Soweto ressemble maintenant à une ville ordinaire, avec ses quartiers riches et  à l’extrême ses quartiers de misère.

La visite finit nous nous dirigeons vers le musé de l’apartheid, encore un lieu hautement symbolique, l’entrée représente ce qui se faisait à l’époque de l’apartheid, les noirs d’un coté et les blancs de l’autre. C’est aussi très émouvant, le reste du musé est une succession  de document photographique et de vidéo montre l’apartheid et ça chute dans les années 1990.

La fin de la journée sera consacrée à une balade en voiture dans certains quartiers Jobourg et direction l’aéroport pour reprendre l’avion

Ce sera donc l’ultime journée d’un fabuleux voyage.

003   Soweto 004   Soweto 005   Soweto 006   Soweto 007   Soweto 008   Soweto
009   Soweto