Baringo : Présentation

Baringo : Présentation
3 minute de lecture

Nous quittons la structure La savanne Safari pour intégrer Melting Pot Safari de mon ami Tony Crocetta et de son associé Kenyan Simon Chelbon

Lac Baringo — Wikipédia

Nous serons logés dans leur magnifique hôtel avec ventilation naturelle. Une piscine est aussi de la partie, elle est bien appréciée aux heures les plus chaudes de la journée.

Le lac Baringo est un des deux lacs d'eau douce de la vallée du rift. Avec ses 130 km2 c'est un des plus grands du Kenya. C'est le paradis des oiseaux, il n'y a quasiment que ça.

Ici le dérèglement climatique ce n'est pas que des mots ; ils le vivent dans leur quotidien. Depuis 2010 le niveau de l'eau est monté de 12 mètres obligeant à déplacer des dizaines de milliers de personnes qui ont dû abandonner leur logement. La hausse des précipitations n'explique pas tout, la cause exacte n'est pas connue avec certitude.

Une souscription lancée par les amis de Melting pot Safari avec entre autres troisième planète, à permis d'apporter une partie du financement pour reconstruire l'école qui avait été détruite pas la montée des eaux.

Pour accéder à l'hôtel situé sur un promontoire rocheux, on est obligé de prendre une pirogue.

Des girafes de Rothschild ont dû être déplacées car elles étaient piégées sur une île qui menaçait d'être engloutie. Cette espèce est menacée, il ne reste plus qu'environ 1 600 spécimens. Leur transfert a été photographié par Tony et à eu l'honneur de la presse française.

Ici en plus du tourisme, on vient de loin pour voir ces oiseaux. Une des principales ressources est la pêche dans leurs embarcations traditionnelles.